Quel entretien pour une maison à ossature bois ?

Vous avez une maison à ossature en bois et vous vous posez la question sur son entretien ? En général, l’ossature en bois n’est pas à entretenir, seul le bardage doit être entretenu. Essayons de voir cela de près.

L’entretien du bardage

Le bardage c’est quoi ? Le bardage d’une maison à ossature bois n’est autre que la structure externe de la construction. En effet, il s’agit du revêtement recouvrant le mur extérieur. Il s’agit donc de la partie soumis aux agressions extérieures notamment le vent, la pluie, les intempéries, les rayonnements solaires, etc. C’est la raison pour laquelle il convient de l’entretenir régulièrement afin de mieux le protéger. Le bardage demande beaucoup de précautions, il faut par exemple éviter de conserver du bois de chauffage contre le bardage en question pour éviter qu’il soit infecté de champignons ou encore d’insectes nuisibles. Il doit aussi être bien aéré, cela peut prolonger sa durée de vie : pour cela, il convient de respecter un garde au sol de 20 cm, c’est l’espace qui doit se trouver entre la partie inférieure du bardage et le sol.  Il faut placer un film pare-pluie sous le bardage afin d’assurer une meilleure protection de l’ossature en bois contre l’humidité.

Bon à savoir sur l’entretien de la maison à ossature bois

Il est nécessaire de surveiller régulièrement l’état de la façade en bois pour détecter à temps les parties qui commencent à se détériorer. Les détecter à temps permet de les entretenir au plus vite.  L’entretien peut être différent en fonction de l’essence de bois utilisé. Il convient de noter que le bois naturel est plus résistant. Pour le bois brut, un simple nettoyage à la brosse peut suffire à l’entretenir afin d’éviter le changement de couleur. Pour le composite, on peut utiliser de la peinture ou de la lasure. Le bois utilisé pour le bardage est souvent de Classe 3, il faut dès lors adapter l’entretien en fonction de cela. Le traitement du bois est essentiel afin de garantir l’esthétique et la résistance de celui-ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *