Comment fonctionne une maison domotique ?

Maison domotique, maison intelligente ou maison connectée, tous ces termes ont la même idée : maison qui vous facilite la vie et vous aide à optimiser vos dépenses d’énergies. Vous êtes le maître de votre habitat. Grâce à la programmation de votre commande centrale, il suffit d’intégrer certains paramètres et les scénarios se répéteront à chaque fois.

Vous quittez votre maison pour le week-end : une seule pression sur un interrupteur ou une télécommande éteindra toutes vos lumières, mettra le chauffage en mode économique, fermera les volets roulants, activera l’alarme… Vous insérez un DVD dans votre lecteur, grâce à une commande, les stores et l’écran de votre rétroprojecteur se baissent, une lumière indirecte s’allume, les autres s’éteignent, le son de votre home cinéma s’adapte tout seul… La domotique permet un confort absolu, mais peut être aussi d’une aide précieuse pour les personnes dépendantes et handicapées.

Définition de la domotique

Le terme est un peu obscur mais sa définition nous éclaire sur les propriétés de la domotique. Ce mot issu du latin « Domus », qui signifie maison, regroupe l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Car la domotique milite avant tout pour l’amélioration du quotidien au sein de notre habitat. Elle couvre les portes automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l’énergie, de l’équipement électroménager et audiovisuel…

Comment ça marche ?

Grâce au WIFI, aux câbles, à un réseau électrique ou aux ondes radio, vos appareils électriques seront capables de communiquer entre eux pour améliorer votre confort et votre sécurité. Grâce au système domotique donc, vous pourrez contrôler vos appareils à distance (chauffage, volets, éclairage…) via un smartphone, une console, un ordinateur ou une tablette. Vous aurez même la possibilité de programmer des actions sur vos appareils électriques. Commander l’éclairage de sa maison, enclencher le système d’alarme, réaliser des économies d’énergie, le système domotique propose un large champ de possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *