Comment domotiser sa maison ?

Avec l’évolution de la technologie, disposer d’une maison intelligente est le rêve de beaucoup d’entre nous. Découvrons pourquoi et comment domotiser sa maison.

De bonnes raisons de domotiser sa maison

Domotiser sa maison c’est faciliter son quotidien, tout devient plus simple et pratique avec la domotique. La domotique permet en effet, de faire fonctionner différents équipements de manière intelligente. Il suffit de télécommander par exemple votre lave-linge, vos volets, la porte de votre garage, etc. Maison intelligente ou maison connectée, voilà comment on appelle une maison où la domotique est utilisée : les appareils de l’habitation sont reliés grâce à des ondes ou des câbles.  Grâce à la domotique, votre maison est plus sécurisé et plus confortable : différents appareils peuvent être installés notamment des détecteurs de fumée, des alarmes, des caméras de surveillance, etc. Question confort, il est possible de programmer le chauffage à distance ou de programmer la fermeture de la maison en fonction de l’heure ou du climat.  Sans oublier que vous faites, grâce aux différentes technologies utilisées, de l’économie d’énergie : l’éclairage, le chauffage et l’arrosage sont programmés pour éviter tout gaspillage.

Comment procéder ?

La meilleure façon de domotiser son logement est de faire appel à un professionnel de la domotique. Aujourd’hui, certains électriciens peuvent prendre en charge certaines installations. Pour vous aider à comprendre, voici la structure d’un système domotique. Il comprend :

  • le cerveau qui peut être un ordinateur, un box domotique, une tablette, un smartphone, etc.
  • les capteurs : des périphériques qui étudient l’environnement au sein de votre logement (température, fumée, humidité, luminosité, etc.).
  • les actionneurs : les appareils qui réalisent les actions comme leur nom l’indique en fonction des données reçues par les capteurs.

La liaison des éléments du système domotique peut se faire de deux manières :

  • Grâce à des solutions filaires
  • Grâce à des solutions non filaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *